Mon histoire

Le moulin de Westmolen (le moulin de l’ouest)
Le réveil du moulin de Stavele

1

2

La première vie à Stavele (Belgique)
De 1622 à 1963

Foto coll. D. Vandenbulcke, Staden

La deuxième vie à Naours (France)
de 1963 à aujourd’hui

Photos Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

 

Ma première vie

 

Le moulin de Westmolen a été construit en 1622 à Stavele (Belgique) par l’ Abbaye Eversam .

Il appartient à la famille des moulins à vent sur pivot. La rotation de l’ensemble de la cage autour du pivot permet d’orienter les ailes pour qu’elles prennent le vent.
Depuis 1748 jusqu'à la démolition de l'usine il appartenait à la famille Butaye et il a fonctionné de manière professionnelle jusqu’à son démontage en 1963.


La première vie du moulin lien vers site flamand

 

 

 

Ma deuxième vie

 

 

En hommage aux moulins existant route d'Amiens à Naours (sur le lieu dit le moulin).La cité souterraine de Naours a acquis un moulin à Linselles "le moulin du Belcan" puis un autre "le moulin de Stavele" en Belgique pour servir de pièces détachées à la rénovation du premier,cependant les deux furent conservés et montés sur la colline du Guet .

L’histoire de la Cité souterraine de Naours est intimement liée à celle de la meunerie. Les moulins situés sur la Colline du Guet étaient un remarquable observatoire d’autant plus que les habitants avaient construit la maison du meunier au-dessus de l’une des cheminées du souterrain. Cela leur permettait, pendant les périodes troubles, de communiquer avec ceux restés à l’extérieur et de connaître ainsi les mouvements extérieurs.
Dans les années 1960, le propriétaire du site a acquis deux moulins à pivot dit de « Westmolen » provenant de Stavele en Belgique et le moulin dit « Du Belcan » provenant de Linselles dans le Nord. Il les a fait reconstruire sur la colline à l’emplacement des moulins existants au XVII (les moulins ayant été détruits pendant la Guerre de Trente ans).

 

En 1976, la Direction Régionale des Affaires Culturelles a inscrit le moulin à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (Référence monuments historiques :PA00116210) car ce moulin entièrement en charpente se présente dans des dispositions très authentiques.
Des bois sculptés lors de sa construction et de son exploitation en Belgique ont été redécouverts lors du démontage par Monsieur Martin, père de l’actuelle propriétaire Me Barbier

A lire l'excellent article de Style&co 70 sur les moulins de Naours ( à partir de la page 53)

 

 

www.000webhost.com